Prix Robert Cornevin 2018

Farid Zafrane

A propos de l'auteur :

Titulaire d’un Doctorat en Droit public international, d’un Master 2 en Défense et  Sécurité, le Dr Farid Zafrane est actuellement fonctionnaire d’État (Formateur en Défense et Sécurité) et chercheur en géopolitique.

Il a reçu le Prix de l’Académie des Sciences de l’Outre-Mer. 

Il poursuit des recherches sur la Polémologie (science de la guerre), qui est une branche de la théorie des relations internationales mettant l’accent sur la compréhension des conflits, leurs causes, leurs formes et leurs effets sur le fonctionnement dans les relations internationales africaines.


NOUVEAUTÉ :

L’Afrique berceau de l’humanité - Farid Zafrane

« L’Afrique n’a pas à entrer dans l’histoire car l’Afrique c’est l’histoire du monde ».

Longtemps, mythes et préjugés de toutes sortes ont caché au monde l’histoire réelle de l’Afrique. Les sociétés africaines passaient pour des sociétés qui ne pouvaient avoir d’histoire. Malgré d’importants travaux effectués dès les premières décennies du XXe siècle, par des pionniers comme Léo Frobenius, Maurice Delafosse, Arturo Labriola entre-autre.

L’Afrique, continent d’origine de l’espèce humaine, a toujours été connectée

au reste du monde, et ce, de tout temps. Elle lui a fourni pléthores de choses comme l’or, la main-d’œuvre, le savoir, l’écriture et les matières premières nécessaires aux échanges successifs de la globalisation. Prenant ainsi, le contre-pied de stéréotypes ou a priori que l’on peut encore entendre ou lire, il faut rappeler que parmi celle de tous les continents, l’histoire de l’Afrique, « berceau de l’humanité », est  la plus ancienne et certainement l’une des plus riches. 

Les Africains peuvent se revendiquer, de l’héritage de l’Égypte Antique et pharaonique, apparue vers 5000 avant notre ère. Précisons également que l’Afrique subsaharienne a eu des contacts avec le reste du monde dès cette époque, sauf avec les Européens. Ceux-ci n’ont découvert le continent africain qu’au XVe siècle, alors que l’or africain nourrissait déjà le commerce mondial.

L’Afrique berceau de l’humanité - Farid Zafrane

20,00 €

  • 0,4 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Version ebook :

Lire un extrait :



L'autre livre de Farid Zafrane :

Version ebook :

Lire un extrait :



Revue de presse :