Pascale Oriot

A propos de l'auteur :

Née à Perpignan d’une mère catalane et d’un père guadeloupéen, Pascale Oriot affirme que deux soleils colorent sa peau et sa vie. Ces feux éclairent sa passion : l’écriture. Loin des années passées dans la gestion/comptabilité, elle l’exprime désormais sous diverses formes qu’il s’agisse de la rédaction d’articles culturels pour divers magazines et journaux, de textes de chansons mises en musique et interprétées par plusieurs artistes, de poésies, sans oublier les pilotes d’émissions culturelles télévisées qu’elle anime... Prix Méditerranée des Lycéens en 2011, prix Ramon Juncosa (diffusion et journalisme transfrontalier) en 2017, écrire est sa respiration, dit-elle. Avec « Cent treize vies + Une », elle invite les lecteurs à voyager du Sud de la France où elle est née jusqu’à l’ombre de divers continents où révoltes et espérances construisent encore notre histoire commune.


NOUVEAUTÉ :

Cent treize vies + une - Pascale Oriot

1344. Le froid a ceci de regrettable, il n’épargne personne, surtout pas les ventres creux. Manger… Un bout de pain, juste un bout de pain. Rares sont les passants, ils sont pressés, emmitouflés dans leurs capes au tissu épais. Elles sont deux, deux ventres creux en quête de pain. Louis est boulanger, un honnête travailleur. Le pain, c’est son quotidien...

La vie a la mémoire tenace. Elle se fige parfois autour d’une miche de pain dérobée. Elle la sert et la ressert jusqu’à l’indigestion. Louis n’imaginait pas que, dans la chaleur de son four, c’est son purgatoire qu’il faisait dorer… 

Les livres nous apprennent l’histoire, celle des autres, celle de l’humanité. Histoire, humanité, hommes, méritent-ils un « H » majuscule ? Ce roman invite à pousser différentes portes, du Moyen-Age à nos jours. Une traversée, siècle après siècle, durant laquelle une poignée de personnages tente de dénouer la même problématique qui se joue dans différents contextes, rôles, positions sociales... À leur image, l’humanité semble prisonnière de récurrences, ce qui pose l’inévitable question de l’évolution du cœur de l’homme. 

Vengeance et violence marchent souvent côte à côte. Jeux de pouvoir, exclusion, chosification des êtres vivants, les suivent de près…

ISBN : 979-10-310-0732-8

14,5 X 22,5, 214 pages

Cent treize vies + une - Pascale Oriot

16,00 €

  • 0,31 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Revue de presse :