Marco Helena

A propos de l'auteur :

Avec une approche poétique, pure et frontale comme documentarisée, l’œuvre photographique de Marco Helena, de par son esthétique sulfureuse, se définit mélancoliquement comme intimement malmenée, maudite même, semblable aux mots de Stéphane Mallarmé ou librement inspirée des icônes emblématiques du cinéma hollywoodien. 

Né en 1978 à Fontainebleau. Il intègre l’école MJM-Design, Paris 10°, où il apprend les techniques de la prise de vue, avec l’option grand-reportage pour son sujet de fin d’année. Il en sort major de sa promotion. De grands noms du photo-reportage comme Abbas, Jane E. Atwood ou encore, Patrick Bard, le conseilleront tout au long de sa formation de photographe. De ces rencontres, il travaillera l’écriture et sa signature photographique.


NOUVEAUTÉ :

Womanoïd - Marco Helena

C’est au départ la conjugaison de deux passions, les rencontres et la photographie. Les rencontres répondent au besoin d’échange, la photographie permet d’en témoigner. Avec la curiosité en poche, réaliser un portrait, c’est s’exposer à un déferlement de confessions, de rire et de larmes également. Il devenait important de comprendre leur histoire, traverser des frontières sociales, bousculer l’immobile.

De l’anatomie d’une génération à la découverte de l’autre, j’ai décidé de parler des femmes, celles croisées sur ma route. J’ai choisi de les saisir à l’état naturel et libre d’expression dans un cadre privilégiant une narration poétique et une approche artistique, parfois artificielle ou onirique.

Avec le réalisme pour raconter leurs réalités. Rapporter des histoires est le cœur du métier de photographe, traiter les sujets dans la proximité, sans scoop ni actualité. Lorsque nous nous retrouvons en tête-à-tête, la seule cachette aux sentiments reste le cadre de ma photographie.

Toutes ces femmes, qu’elles soient amoureuses ou esseulées, modèles ou mal à l’aise, punks ou peroxydées, tatouées ou fumeuses, lesbiennes ou hétéros, complices ou secrètes, non épilées ou non genrées, solitaires ou solidaires, étrangères ou minoritaires, libertines ou travailleuses du sexe, artistes ou autodidactes, étudiantes ou chômeuses, fonctionnaires ou libérales, prolétaires ou bourgeoises, vingtenaire ou quadragénaire, filles ou mères, amères ou joyeuses, toutes réunies dans une mise à nu sans distance ni tabou, dans une vérité, dans leur vérité.

ISBN : 979-10-310-1055-7

21 X 29,7, 118 pages

Womanoïd - Marco Helena

20,00 €

  • 0,55 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

L'autre livre de Marco Helena :

Version ebook :

Lire un extrait :



Revue de presse :