Cent treize vies + une - Pascale Oriot

1344. Le froid a ceci de regrettable, il n’épargne personne, surtout pas les ventres creux. Manger… Un bout de pain, juste un bout de pain. Rares sont les passants, ils sont pressés, emmitouflés dans leurs capes au tissu épais. Elles sont deux, deux ventres creux en quête de pain. Louis est boulanger, un honnête travailleur. Le pain, c’est son quotidien...

La vie a la mémoire tenace. Elle se fige parfois autour d’une miche de pain dérobée. Elle la sert et la ressert jusqu’à l’indigestion. Louis n’imaginait pas que, dans la chaleur de son four, c’est son purgatoire qu’il faisait dorer… 

Les livres nous apprennent l’histoire, celle des autres, celle de l’humanité. Histoire, humanité, hommes, méritent-ils un « H » majuscule ? Ce roman invite à pousser différentes portes, du Moyen-Age à nos jours. Une traversée, siècle après siècle, durant laquelle une poignée de personnages tente de dénouer la même problématique qui se joue dans différents contextes, rôles, positions sociales... À leur image, l’humanité semble prisonnière de récurrences, ce qui pose l’inévitable question de l’évolution du cœur de l’homme. 

Vengeance et violence marchent souvent côte à côte. Jeux de pouvoir, exclusion, chosification des êtres vivants, les suivent de près…

ISBN : 979-10-310-0732-8

14,5 X 22,5, 214 pages

Cent treize vies + une - Pascale Oriot

16,00 €

  • 0,31 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Une histoire à la con ou le devoir d’être - Eric Maria

Croyez-vous aux forces des contraires ? L’espoir suffit-il à guérir du désespoir ? Jean est un retraité dépité, vivant seul, ne trouvant plus sa place dans la société. Il porte sur le monde un regard sévère, désillusionné. Il prend conscience de ce qu’a été sa vie et pense qu’il s’est oublié, que des pans entiers de son existence ont été mis aux oubliettes. Il décide de changer d’air et part au Maroc pour retrouver son vieil ami, Saïd... Leïla est une femme d’une quarantaine d’années, d’origine marocaine, veuve et ayant une fille. Elle n’a plus de famille, peu d’amis et vit un drame personnel. Elle est atteinte d’un cancer du foie, apprend qu’il ne lui reste que deux ou trois mois à vivre, est transcendée par l’amour qu’elle porte à sa fille. Elle accepte cependant une proposition insensée, celle de faire un go-slow entre le Maroc et la France, moyennant un gros pécule qu’elle veut laisser à sa fille, avant de mourir. La rencontre a lieu. Entre le désespoir d’une vie mal remplie, celle de cet homme, jeune retraité, et l’immense espoir de cette femme qui s’accroche à la vie coûte que coûte. S’ensuit un road-movie, un périple entre le Maroc et la France où nos personnages vont être confrontés à des dangers, à leur rapprochement, à leurs sentiments. Y parviendront-ils ?

ISBN : 979-10-310-0721-2

14,5 X 22,5, 142 pages

Une histoire à la con ou le devoir d’être - Eric Maria

13,00 €

  • 0,2 kg
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1